San Francisco – Le guide pour bien préparer son voyage

J’ai eu l’opportunité de me rendre à San Francisco pour quelques jours cet été, il a donc bien fallu que je prépare ma visite, vous pourrez retrouver dans cet article mes conseils pour bien préparer votre visite, quelques informations sur la ville, les activités etc.

San Francisco est LA ville des Etats-Unis la plus visitée par les touristes !

San Francisco, The City By The Bay, c’est la ville des Etats-Unis que j’ai toujours rêvé de visiter, et pour cause… 

En attendant, voici toutes les informations utiles dont vous aurez besoin pour préparer au mieux votre voyage.

Les incontournables

Commencer par un petit jogging dans les rues endormies ou sur le bord de mer pour profiter de très belles vues sur la ville et sur le pont.

Empruntez la très célèbre Lombard Street et pousser jusqu’à la Coït Tower pour profiter de très belles vues sur la ville.

Traverser le Golden Gate Bridge à vélo pour les plus aventureux, et se balader jusqu’au petit village de Sausalito.

Goûter aux chocolats Ghirardelli et s’aventurer pour une session shopping de souvenirs au Pier 39, tout en contemplant les otaries.

Pour plus d’informations sur mon road trip en Californie : mon road trip en Californie

LE CLIMAT

La première chose qui m’a intrigué à San Francisco, c’est son climat ! La météo y est totalement imprévisible, il est donc possible dans une même journée d’avoir 10 degrés et du brouillard puis de se retrouver 2 heures plus tard en t-shirt sous le soleil !

Ce climat si particulier, différent du reste de la Californie est dû à sa situation, car la ville est entouré par les eaux de 3 côtés, ce qui lui confère des températures bien plus clémentes que partout ailleurs dans les terres. La ville est également souvent plongée sous le brouillard de par sa proximité avec l’océan, ce qui lui vaux le petit nom de Fog city.

Si vous prévoyez donc d’y passer quelques jours, il faudra être prévoyant quant au choix de vos vêtements, prenez des couches (t-shirt, sweat, pull, mais également écharpes, et coupe-vent contre la pluie).

COMMENT Y ALLER ?

La multiplication des compagnies low cost, type XL airways, WOW air etc. permet de vous rendre dans cette belle ville a des prix raisonnable et ce en toute saison. Comme le vol n’est pas direct, il faudra compter environ 13-15h pour vous rendre sur place depuis Paris.

ARRIVER À SAN FRANCISCO

Le BART (Bay Area Rapid Transit) est le moyen de transport le plus rapide et le moins cher pour accéder au centre-ville, en 30 minutes seulement. C’est un mélange entre le train et le métro, pour vous rendre au centre ville. Le prix du billet varie en fonction de votre destination, mais il faudra compter environ 10-12 $.

Autrement, les navettes collectives stationnées à la sortie des terminaux sont très pratiques, à réserver en ligne avant son départ, leur prix n’excède généralement pas 17$ par personne.

Plus d’informations pour se rendre à San Francisco.

 

Que voir et faire à San Francisco ?

En fonction de ce que vous souhaitez, voir, visiter je pense qu’il faut compter entre 3 à 5 jours à San Francisco. Voir un peu plus si vous souhaitez également visiter les alentours. En plus, il faudra vous faire aux 9 heures de décalage horaire !

La ville de San Fransico s’étend sur plus de 100 quartiers, prévoyez donc de bonnes baskets ! Le meilleur moyen de la découvrir est selon moi de se perdre dans les rues de certains quartiers à ne pas manquer.

NORTH BEACH

Sans doute mon quartier préféré à San Francisco. J’adore l’architecture de ce quartier, ses petites rues, ses charmantes maisons et son quartier italien !

NOB HILL & RUSSIAN HILL

C’est le point culminant de la ville, vous pourrez y découvrir des hôtels de luxe ainsi que de très beaux jardins. Vous pourrez aussi y découvrir la cathédrale Grace dans un style français gothique.

C’est dans le quartier de Russian Hill que vous pourrez apprécier la désormais célèbre rue Lombard Street.

FISHERMAN’S WHARF

Quartier touristique par excellence, situé en bord de mer, il regorge de magasins de souvenirs, restaurants, bateaux de pêcheurs, etc. Rendez-vous sur les pontons du Pier 39 pour admirer les très nombreuses otaries de mer qui y ont élu domicile.

UNION SQUARE

Ce quartier est considéré comme le centre ville ou Downtown, vous y retrouverez de nombreux shopping mall, galeries d’arts, restaurants etc.

CHINATOWN

Le quartier chinois, reconstruit après le tremblement de terre de 1906, c’est le plus vieux d’Amérique du Nord. La porte du dragon s’ouvre sur Grant Avenue la rue principale. Baladez-vous et laissez vous dépayser par ses toits de pagodes, inscriptions chinoises et petites épiceries en tout genre.

FINANCIAL DISTRICT & SOMA (SOUTH OF MARKET)

La zone historique The Embarcadero se vante d’avoir les plus belles vues sur les gratte-ciels ! Vous serrez au pied du centre des affaires et de la finance de San Francisco qui s’étend sur plusieurs blocks. Difficile de le manquer avec ses immenses buildings et la Transamerica Pyramid.

Plus au Sud, démarre le quartier de South of Market, réputé pour ses musées et ses cafés tendances. Ce quartier industriel, en plein développement, offre une architecture urbaine futuriste, vous pourrez y retrouver le musée d’art de la ville.

HAIGHT ASHBURY

Le quartier Haight Ashbury vit naître le mouvement hippie dans les années 60, c’est donc dans ce quartier que vous pourrez retrouver cette ambiance bohème. Friperies, boutiques baba cools, et vans aux influences psychédéliques…

MISSION DISTRICT & CASTRO

Mission est le plus vieux quartier de San Francisco, c’est aussi le fief de la communauté hispano-californienne. Sous ses airs latinos, ses fresques murales expriment l’indignation de toute une population. C’est également le quartier où vous pourrez déguster de très bons churros et burrito.

Un peu plus loin se dresse le quartier de Castro, ou bien le quartier gay, très haut en couleurs ! Mais vous pourrez également y voir de très belles maisons victoriennes en bois et apprécier de très belles vues sur la ville.

MARINA PRESIDIO & PACIFIC HEIGHTS

Ces trois quartiers sont situés au nord de la ville. Parfait pour une petite balade à pied ou à vélo.

GOLDEN GATE BRIDGE

Emblème de la ville, ce pont, achevé en 1937 est un ouvrage d’art exceptionnel. Sa couleur a été choisie pour sa résistance au soleil, au vent et à la pluie mais aussi pour être visible les jours de brouillard.

Voici quelques points de vues pour l’admirer :

Fort Point ou Crissy Field

Vista Point

Battery Spencer View

Baker Beach 

Attention tout de même car s’il est gratuit de l’emprunter en voiture dans le sens San Francisco > Sausalito, il faudra débourser 6$ (et parfois patienter dans les embouteillages) pour retourner à SF.

Se déplacer

Laisser un commentaire