Deux jours au Litchfield National Park

Le Litchfield National park se situe dans le Territoire du Nord de l’Australie et est l’un des incontournables de la région. Parfait pour tous les fans de la nature, c’est le dépaysement garanti ! Plus petit que son principal rival le Kakadu National Park, il reste encore très peu connu du grand public. Vous y rencontrerez donc plus de locaux que de touristes. En plus des paysages magnifiques et des balades, c’est l’un des meilleurs endroit du Territoire du Nord pour se baigner. En effet, la région est connue pour ses très nombreux crocodiles ! Vous pourrez y découvrir au détour de nombreux chemins de randonnée, des cascades, des cours d’eau et la faune et flore australienne. Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires pour planifier votre visite sur le site officiel.

UN PEU D’HISTOIRE SUR LITCHFIELD NATIONAL PARK

Litchfiel National Park est situé à 114km au Sud Ouest de Darwin, le site était habité par les aborigènes Mak Mak Marranunggu, Werat et Waray depuis près de 60 000 ans. Il fut découvert en 1864 par Frederick ‘Fred’ Henry Litchfield, qui avait pour mission d’explorer les alentours de la Adelaide River. A l’époque, les Britanniques voulaient bâtir des forts car ils redoutaient la venue des colons Français et Hollandais.  (Sources: Australian Geographic, www.nt.gov.au)

LES MEILLEURS « SPOTS »

Ce parc national regorge de choses à faire et à voir, randonnées, découverte d’une faune et une flore abondante, baignade dans certains des meilleurs endroits du Northern Territory etc.

Sur mes deux jours passés dans le parc voici mon top des choses à voir.

TERMITES MOUND

Le Magnetic Termite Mound, situé à 17kms après l’entree du Parc, vous pourrez découvrir des termitières géantes, sur l’étendu de plusieurs champs, et certaines hautes de 2 mètres !

Ces termitières sont bâties par des plusieurs milliers/millions de termites, selon l’orientation nord/sud, ce qui leur permet ainsi de contrôler la température dans la termitière. Vous pourrez en découvrir un peu partout dans le Northern Territory et également dans le Western Australia.

LES CHUTES ET PISCINES NATURELLES

Si vous avez besoin de vous rafraîchir après une longue randonnée, rendez-vous à Florence, Wangi, Tolmer Falls et Buley Rockhole. Comme ils sont très populaires, privilégiez le matin ou le week-end pour vous y rendre. 

À Florence Falls, vous pouvez nager jusqu’à pénétrer sous les chutes d’eau. Vous pourrez également pique-niquer tout près des wallabies. Si vous aimez les paysages, montez au sommet pour apercevoir de superbes points de vue. Plutôt amateurs de « spas » naturels, rendez-vous au Buley Rockholes, un petit chemin d’environ 1.5km vous y mènera. Vous y trouverez une série de petites piscines naturelles.

De plus, près de Greenant Creek se trouve les Tjaetaba Falls, un site aborigène sacré (compter environ 1h30 aller/retour).

Wangi Falls est le site incontournable de Litchfield, vous pourrez y admirer la plus large cascade du parc.

Enfin, si vous possédez un 4×4 rendez vous à la  ‘Lost City’ un autre incontournable !

Si vous êtes amateurs de randonnée : retrouverez ici tous les chemins de randonnée populaires.

COMMENT VOUS Y RENDRE

Le parc est situé à environ 120 km au sud est de Darwin, vous pourrez vous y rendre soit en emprunté la Batchelor. Si vous avez un 4×4 et que prévoyez de vous y rendre durant la saison sèche, vous pourrez prendre la 4 WD Reynold Track depuis Daly River Road plus au sud.

Enfin il est également possible de camper sur place aux alentours de Wangi et de Florence Falls, vous pourrez payer directement sur place.

Laisser un commentaire