TOP 10 Vivre comme un Local à Sydney

vivre comme un local à Sydney

 

La plupart de nous, Français, imaginons l’Australie comme un pays rempli de Surfers et d’une nature florissante, mais il y a beaucoup plus à découvrir et à aimer à Sydney. Avec sa météo plus que clémente toute l’année, ses plages à perte de vue, ses restaurants et bars, son côté cosmopolite ou encore l’opéra. De quoi ravir même les plus réticents.

Après avoir vécu pendant presque 1 an sur Sydney, je pense que c’est l’un des meilleurs endroits au monde ! Si jamais vous hésitez à faire votre WHV en Australie, Sydney est la ville qu’il vous faut. Je vous propose donc mon top 10 des astuces et conseils pour tous ceux qui souhaitent devenir des Sydneysiders.

 

1. COMMENT ETRE CAPABLE D’Y VIVRE

Alors oui Sydney est une belle ville, mais c’est également une ville où le coût de la vie peut se révéler cher. Mais, ne vous décourager pas, il y a de nombreux moyens d’y vivre et d’en profiter. Pour contrebalancer ces coûts, vous pourrez notamment compter sur le salaire plus élevé en Australie – presque 18 $ de l’heure !

Vivez comme un local et trouver un travail dans la restauration, être serveur ou bartender vous permettra de gagner de l’argent et de pouvoir profiter de tout ce que Sydney a à vous offre. De plus, cela vous permettra de rencontrer des gens du monde entier. Trouver un travail ne sera pas si compliqué que ça, promis, et si vous avez besoin de quelques conseils je vous invite à lire mon article sur la recherche de travail.

Le coût des boissons et de la nourriture peut être élevé, à vous de profiter des happy hours et autres réductions. Alors, certes au début 12$ pour un sandwich cela peut paraître énorme, mais, au bout d’un moment cela vous semblera juste normal.

2. MANGER COMME UN AUSIE

Fort d’une culture internationale pré-dominante, vous pourrez trouver presque tous les types de cuisine à Sydney. En l’espace d’une semaine vous pourrez manger une « meat pie », une « chicken schnitzel » ou « schnitty » en australien, un pad thai, un barbecue coréen et j’en passe. Cependant, les Sydneysiders font également attention à leur santé et vous pourrez également trouver des cafés et restaurants healthy, végétarien et même vegan.

Pour les amateurs de restaurants, vous devez absolument passer par là : Glenmore  pour les spécialités australiennes, Mr. Wong ou Din Tai Fung pour les meilleurs dumplings, Mejico pour les amateurs de nourriture mexicaine, Bondi Hardware pour les cocktails en terrasse. Les Grounds at Alexandria et the Bucket List pour leurs terrasses, et Frankie’s Pizza si vous êtes en manque d’une bonne pizza.  Un petit avant-goût de mon top 10 des restaurants sur Sydney qui viendra très prochainement.

Passons maintenant aux spécialités, les australiens sont FANS des avocats ou « avo », vous en trouverez partout. Vous devez également tester la vegemite (je vous préviens c’est quelque chose) et les Tim Tams. Un petit conseil pour manger vos Tim Tams comme un pro, il faut manger les deux extrémités de votre biscuit et boire un chocolat chaud, un café ou même du lait avec, en l’utilisant comme une paille. Je vous promets de le goût et la sensation du biscuit qui fond dans la bouche est juste un délice ! Et si vous voulez manger comme les australiens, alors il faut tester leurs animaux nationaux, le kangourou, l’émeu ou même le crocodile !

3. COMMENT CHOISIR VOTRE PLAGE

A Sydney, il y a un nombre presque incalculable de plages, toutes ont leur propre charme ! Les locaux vous conseilleront Manly Beach, en plus vous pourrez prendre un ferry pour vous y rendre et la balade offre des vues magiques sur la ville. De là, vous pourrez également rejoindre Shelly Beach, parfait pour un petit pique nique. Autre favoris, Freshwater Beach berceau du surf en Australie.

Si vous êtes plus adepte de l’herbe verte plutôt que du sable, rendez-vous à Bronte Beach c’est également un bon spot pour faire un barbecue.

Autre possibilité, plage préférée des touristes Bondi Beach, plage la plus connue et représentative de Sydney, c’est donc un must même si ce n’est pas ma préférée. De plus vous pourrez prendre la Bondi to Coogee coastal walk pour vous rendre jusqu’à Coogee, les paysages sont justes à couper le souffle.

4. COMMENT CELEBRER LEURS FETES NATIONALES

Les jours fériés en Australie sont toujours des grands évènements, d’autant plus que la plupart tombent en été. Australia Day, le 26 Janvier est l’équivalent de notre 14 juillet, tout le monde se regroupe pour écouter une radio appelée, Triple J, pour écouter le top 100 des chansons les plus populaires de l’année précédente en Australie.

Anzac Day est un autre jour typique pour les Australiens. Même si ce jour commémore le début de l’implication de l’Australie et la Nouvelle Zélande durant la première guerre mondiale, le 25 avril, jour qui fit beaucoup de morts, il reste cependant une occasion très importante. Pour prendre part à cet évènement comme un local, il faut se lever très tôt pour prendre part au Dawn Service, et ensuite direction un bar pour jouer à un jeu traditionnel, two-up. Jeu qui consiste à parier sur un pile ou face.

Comme les saisons sont inversées, vous aurez l’occasion de fêter Noël sous le soleil autour d’un barbecue et sûrement à la plage ! Attention dépaysement garanti.

5. COMMENT COMPRENDRE LEURS SPORTS

Les Australiens sont fans de Rugby ! Vous allez donc devoir supporter le Rugby comme une seconde religion, et pour ne pas se tromper, autant supporter l’équipe nationale de rugby, les Wallabies. Vous pourrez donc suivre la ligue State of Origin, où les meilleurs clubs du New South Wales (Blues) et de Queensland (Maroons) jouent.

6. COMMENT PARLER « AUSIES »

Les australiens sont très friands de mots et expressions typiques, et au départ cela peut être un peu perturbant ! Ne vous inquiétez donc pas si tout le monde vous appelle « Doll » ou « Love ». Vous entendrez également à longueur de journée « mate » « no worries » et autre « good on ya ». Et vous finirez par prendre ses habitudes et parler comme eux.

Voilà quelques expressions qui vous permettront de passer pour un vrai « ausie » :

  • « Let’s go for brekky. » – Allons prendre un petit-dej.
  • « Do you want some lollies? » – Est-ce que tu veux des bonbons ?
  • « I am taking a sickie today. » – Je prends un jour de congé aujourd’hui. (sickie = arrêt maladie)
  • « Oh, watch out for those coppers! » – Attention aux flics (coppers = policiers)
  • « Should we go to Maccas? » – Allons au Mc Donalds. (Maccas = Mc Donalds)

Vous pouvez également dire « Straya » pour Australie, « arvo » pour afternoon ou encore « avo » ou avocado.

7. COMMENT VOUS DEPLACER

Même si vous ne trouverez pas de métro sous terrain comme dans les grandes villes Européennes, le transport public est très performant à Sydney. Rendez vous dans n’importe quel petit supermarché ou tabac et acheter une Opal Card, cela vous permettra de prendre le bus, le train et le ferry. Les bus vous permettront d’aller d’un quartier à l’autre, les trains vous permettront d’aller plus loin. Le prix des transports est relativement élevé mais avec le système Opal Card vous avez un maximum par jour et au bout de 10 trajets consécutifs, le reste de la semaine ne vous coûtera rien. De plus, tous les déplacements sont plafonnés à 2,5 $ le dimanche, c’est donc le moment d’en profiter. Et pour le reste, vous pouvez marcher afin de profiter des paysages.

8. COMMENT VOUS EVADER

Si vous souhaitez partir à l’aventure le temps d’une journée ou d’un week-end, voici quelques endroits où vous pouvez aller.

Tout d’abord, mon préféré, les Blue Mountains, si vous souhaitez faire un peu de randonnées, voir des cascades ou bien juste voir le lever de soleil sur montagnes, c’est l’endroit parfait. Vous pouvez également vous y rendre en train (environ 1h30) depuis Central Station. Un autre must, la Hunter Valley, pour les fans de vignobles, vous pourrez y voir des collines pleines de vignes, y déguster du vin et du fromage. Pour changer des plages de Sydney, vous pouvez également vous rendre à Palm Beach.

9. COMMENT GERER LES INSECTES … ET LES REQUINS

Vous pensez avoir tout vu en matière d’araignées et de cafards, détrompez-vous ! Même si vous ne les croiserez pas tous, l’Australie détient à elle seule le top 10 des plus dangereux animaux au monde. Et ce sans parler des énormes cafards de Sydney qui peuvent voler ! Concernant les araignées, je suis presque sûre que vous aurez déjà vu quelques vidéos sur les réseaux sociaux. Alors certes les hunstman sont très impressionnantes mais elles ne sont pas venimeuses. L’insect repellent ou répulsifs à insectes deviendra votre meilleur ami. Pour vous rassurer, en ville il est très rare de voir des serpents et vous n’en verrez probablement jamais, sauf si vous êtes dans le « bush ».

Concernant les requins, il n’y a pas de quoi s’alarmer non plus ! La plupart des plages de Sydney disposent de filets anti-requins et les sauveteurs prennent toutes les précautions nécessaires pour la sécurité de tout le monde.

10. COMMENT APPRECIER LA BEAUTE DE SYDNEY

Enfin, à Sydney vous pourrez admirer l’un des plus beau bâtiment au monde, le Sydney Opera House. Vous pourrez l’admirer depuis l’un des nombreux ferry notamment si vous allez à Manly, mais aussi depuis le nord de Sydney, en passant par le Harbour Bridge. Mes deux points de vues préférés restent depuis le très célèbre Luna Park et également depuis le quartier de Barangaroo (reliant Darling Harbour à Circular Quay).

Profitez de chaque instant, et prenez quelques secondes chaque jour pour apprécier la beauté de cette ville ! Vous deviendrez officiellement un Sydneysider lorsque vous serez fier d’habiter et de vivre dans cette si belle ville !

Laisser un commentaire