Un week-end à Vilnius !

Hello tout le monde !

Qui dit dernier long week-end de mai, dit petit week-end à l’étranger, et cette fois direction Vilnius !

Bon alors oui la destination ne fait pas forcément rêver de prime abord, mais Vilnius fait parti du TOP 10 des destinations Europe 2018, selon Lonely Planet.

En tout honnêteté je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et pour tout vous dire je n’ai pas été déçue. Vilnius est non seulement une très belle petite ville, avec son centre historique, ses églises. Mais c’est également une ville où il fait bon vivre, avec pleins de petits bars et restaurants, des évènements ponctuels tels que l’Open Kitchen (tous les samedis sur les rives de la rivière). Il y avait même une journée de musique en plein air le samedi. J’ai donc pu profiter des différents styles de musique tout en visitant la ville. Bref, il y a largement de quoi plaire à tout le monde, que l’on préfère les visites, les boutiques, ou bien faire la fête !

Vilnius, ville dynamique et gastronomique

Arrivée vendredi soir, j’en ai profité pour faire un petit tour du centre ville tout en cherchant un endroit pour manger. J’ai trouvé que le centre ville était très joli et vivant, puis nous nous sommes assis en terrasse au restaurant Lokys (qui veut dire ours en lituanien) pour manger un plat typique de la cuisine lituanienne, des Bulviniai kukuliai. C’est un plat à base de pommes de terre, réduites en purée et mise sous forme de pommes dauphines avec du gibier à l’intérieur. Le tout agrémenter de cèpes et de « sour cream ». En boisson, j’ai choisi un caraway kvass, boisson typique de la maison à base de pain fermenté, de levure et de différentes baies. Tout à fait étrange ! Mais bon il fallait bien tester. Pour plus d’infos sur le restaurant c’est par ici : http://www.lokys.lt/en/about_us.

Mon choix en terme d’hébergement s’est porté sur l’hostel BnBnBnBnB. Forcément quand on prend ses billets 5 jours à l’avance on prend ce qu’il reste en terme d’hébergement, ça m’avait presque manqué les dortoirs !! Le rapport qualité prix est correct même s’il ne faut pas négliger le fait qu’il y ait une boîte de nuit au rez de chaussée, pensez donc à prendre vos boules quies 😉

Le samedi matin, j’ai commencé par prendre un bon petit déjeuner chez Sugamour, très chic et classe cet endroit est parfait pour un petit déjeuner, un brunch ou bien même pour prendre un petit goûter ! 🙂 Pour voir leurs créations c’est par là : https://www.facebook.com/sugamourboutique/

Puis c’est parti pour un petit Free tour de la ville. C’est un concept qui se développe de plus en plus et qui permet de visiter les points principaux d’une ville avec un guide local, rémunéré uniquement au pourboire.

La République de l’Oeuf

J’ai donc pu apprendre plein de choses sur l’histoire de la ville, et de sa République de l’Oeuf ! Alors non, ce n’est pas une blague, ils ont vraiment créer une république avec une constitution etc.
C’est plutôt marrant et puis ça change des 15 000 églises !

 

Ensuite, ce fut l’ascension jusqu’à la colline des trois croix, d’où le panorama sur la ville est juste magnifique ! Et comme la marche ça donne faim, hop c’est reparti pour un petit resto chez Grey. Restaurant où nous avons pris un menu découverte pour goûter encore un peu la cuisine locale. Sur tous les restaurants testés, c’est un vrai coup de coeur et les prix sont très abordables, 14€ pour le menu dégustation ! Si vous souhaitez tester la cuisine locale revisitée c’est par là : http://restoranasgrey.lt/.

Trakai, petit village emblématique de la région

Enfin, le dimanche, direction le petit village de Trakai, situé à environ 25km de Vilnius (soit environ 30 min de bus et un ticket à 2€), pour découvrir ce petit village typique avec ses maisons en bois (très scandinave comme style) mais aussi et surtout, ses presque 200 lacs et son château ! Capitale historique de la Lituanie, cette petite ville saura vous conquérir de part ses randonnées, ses paysages totalement dépaysant, son histoire mais aussi sa nourriture ! Car oui ici aussi ils ont leur spécialité, les « kybyns » qui ressemblent à des petites empanadas, avec un choix très complet pour tous les goûts. De notre côté nous avons pris un assortiment afin d’en gouter plusieurs, et honnêtement c’est même plutôt bon ! Pour plus d’informations sur cette petite région : http://www.lithuania.travel/fr/attractions/chteau-de-trakai/48162

 

C’est donc pleins d’étoiles dans les yeux et de bons souvenirs (et de quelques kilos en plus après avoir autant mangé…), que je reprends l’avion pour retourner au boulot et à la réalité. Même si j’ai déjà  hâte de repartir à l’aventure !

Laisser un commentaire